• Scientifique et technique

Mocopée fête ses dix ans !

26.03.2024

©Laurent Hazgui/ Stratéact pour le SIAAP

Le 26 mars dernier, plus de 250 scientifiques et opérateurs du secteur de l’eau et de l’assainissement ont célébré les dix ans du programme Mocopée. Cette journée a été l'occasion de lancer la phase III du programme résolument tournée vers le déploiement industriel.

Mocopée (MOdélisation, Contrôle et Optimisation des Procédés d’Epuration des Eaux) a été créé en 2014 par le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) en partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE).

Ses objectifs ? Accroître la maîtrise et le niveau d’optimisation des filières de traitement, progresser sur les questions relatives au vieillissement des ouvrages et accompagner l’adaptation de l’usine d’épuration aux enjeux de la transition écologique et énergétique du territoire francilien.

La journée a été rythmée par la présentation des principaux résultats scientifiques de la phase II, rassemblés au sein d’un ouvrage de référence « Innover dans les pratiques d’exploitation et de maintenance pour l’assainissement de demain », distribué aux participants.

Pour consulter en accès libre l'ouvrage de la phase II du programme Mocopée 

Le colloque a été l’occasion de présenter des outils innovants et concrets déjà testés sur les sites opérationnels du SIAAP tels que la sonde Fluocopée® (pour en savoir plus) développée en partenariat avec le LEESU, des outils de mesure pour quantifier et maîtriser le protoxyde d’azote émis lors du traitement des eaux usées (pour en savoir plus) ou encore un indicateur pour mesurer et anticiper la durée de vie des membranes utilisées dans le traitement des eaux usées (pour en savoir plus).

La phase III a été officiellement lancée par le Bureau du programme. Deux nouveaux axes transverses autour de la sécurité industrielle et de l'analyse de cycle de vie viennent enrichir les 4 axes historiques.

La journée s'est achevée avec la présentation de la méthode mise en œuvre par le SIAAP pour systématiser et accélérer le déploiement de solutions innovantes sur ses sites opérationnels.

Retrouvez les présentations de la journée : 
Session 1 : regarder autrement l'eau et les sous-produits dans les réseaux, les usines et les rivières (pdf - 5.21 Mi)
Session 2 : repenser le rôle et la place de l'usine d'épuration dans la ville (pdf - 7.41 Mi)
Session 3 : ¨progresser sur le pilotage et la préservation des usines (pdf - 9.40 Mi)